PARIS – Les Jeux Olympiques sont terminés pour les judokas de Judo Belgium. Avec la médaille de bronze de Gabriella Willems et la cinquième place de Matthias Casse, les judokas belges réalisent un meilleur résultat à Paris qu’à Tokyo, là où Matthias Casse avait emporté le bronze et Charline Van Snick avait terminé à la 7ième place. Bien sûr, nos quatre judokas ont visé haut à Paris, mais le sport de haut niveau reste un sport de haut niveau, où profits et pertes, joies et tristesses sont très proches. Une dure réalité. Malgré les larmes de l'élimination, les judokas belges ont continué à remporter régulièrement des médailles olympiques lors des quatre dernières éditions et Judo Belgique reste le principal fournisseur du Team Belgium/BOIC. Charline Van Snick a remporté le bronze à Londres (2012), Dirk Van Tichelt et Matthias Casse sont respectivement repartis avec le bronze à Rio (2016) et Tokyo (2021). Et voilà que Gabriella Willems rejoint le groupe restreint avec le bronze à Paris (2024).
Sebastien Bonte, président Judo Belgium : "Je suis extrêmement fier de la performance de notre délégation aux Jeux Olympiques de Paris. Avec une médaille de bronze et une 5ème place, nos judokas ont montré un niveau exceptionnel et une détermination remarquable. Félicitations à Jorre, Matthias, Gaby et Toma pour leur travail acharné et leur esprit de compétition. Leur engagement continue de faire briller le judo belge sur la scène internationale."
"La vraie force aux Jeux Olympiques ne vient pas seulement de la force physique, mais aussi de la force de la croyance en la victoire", a déclaré Peter Vermeir, vice-président de Judo Belgium et président de Judo Vlaanderen.
Revenons sur le parcours de nos quatre judokas olympiques.
Jorre Verstraeten (-60kg/JWB) - Élimination au tour préliminaire
Le 27 juillet, Jorre Verstraeten est le premier judoka de Judo Belgium à monter sur les tatamis Olympiques. Verstraeten, numéro 19 mondial, affronte le numéro 79, le Salvadorien Jairo Moreno, qui peine à résister à Jorre. Le combat va donc se décider rapidement. Au bout d'une minute, il jette son adversaire sur son épaule et marque son premier point via waza-ari. S'ensuit une violente bataille terrestre au cours de laquelle le Salvadorien doit reconnaître la supériorité de Jorre. Dans son deuxième combat, Jorre attend cependant un adversaire d'un autre calibre, à savoir l'Espagnol Francisco Garrigos (#5 WRL), champion du monde 2023 et champion d'Europe en titre. Notre compatriote a débuté le combat en force, qui s'est terminé par une joute tactique au cours de laquelle les deux judokas ont reçu un shido. Dans un premier temps, Jorre semble avoir pris le contrôle du combat. Cependant, le match s'éternise en prolongation, où l'Espagnol jette notre compatriote par-dessus son épaule avec un peu moins de trois minutes de temps additionnel au compteur.
Parcours
Round of 32: Victory vs. Jairo Morena (ESA)
Round of 16: Defeat vs. Francisco Garrigos (ESP)
Matthias Casse (-81kg/JV) – 5ième place
Après un premier tour bye, Matthias a débuté son tournoi olympique contre Sibghafullah Arab (EOR) d'Afghanistan, membre de l'équipe olympique des réfugiés. La tension est rapidement montée car le noble inconnu (#109 WRL) a déjà créé le suspense en prenant étonnamment rapidement son premier point via waza-ari. Les supporters ont immédiatement eu une impression de déjà vu, car la même chose s'est produite à Tokyo lors du premier combat de Matthias contre Adrian Gandia (PUR). Cependant, Matthias a pu rapidement faire tourner le combat dans sa direction et a plaqué avec force son adversaire sur le tapis et a forcé sa première victoire avec un solide verrouillage du bras. Le prochain adversaire de Matthias était le Hongrois Attila Ungvari (#20 WRL). Matthias a sondé son adversaire et a finalement jeté le Hongrois sur le dos dans la prolongation. En quarts de finale, Matthias affronte le Japonais Nagase, qui l'a battu en demi-finale aux JO de Tokyo. Une fois de plus, le combat s'éternise jusqu'au Golden Score. Nagase y marque un waza-ari. Malheureusement, Matthias doit suspendre sa quête de l'or olympique à cause de cette défaite. Il est renvoyé aux repêchages. Il y rencontre le Canadien François Gauthier Drapeau. Matthias se révèle être le meilleur judoka. Pour ce faire, il a dû se replonger dans le Golden Score et finalement épingler son adversaire au tapis avec une prise de tête. L'adversaire dans le combat pour le bronze est le Coréen Joonhwan Lee. Ce sera un combat passionnant qui se poursuivra encore une fois en prolongation. Lorsque Matthias passe à l'attaque, Lee balaie ses jambes et marque waza-ari. Suffisant pour une victoire en prolongation. Donc pas de médaille d'honneur pour Matthias aux Jeux de Paris. Notre compatriote doit se contenter de la cinquième place, la déception est grande.
Parcours
Round of 32: Victory vs. Sibghatullah Arab (EOR)
Round of 16: Victory vs. Attila Ungvari (HUN)
Quarter Final: Defeat vs. Takanori Nagase (JPN)
Repechage: Victory vs. François Gauthier Drapeau (CAN)
BRONZE: Defeat vs. Joonhwan Lee (KOR)
Gabriella Willems (-70kg/JWB) – BRONZE
Malgré une qualification tardive et serrée en raison de longues blessures, Gabriella Willems a surpris le monde du judo combat après combat en tant qu’outsider lors de ses débuts olympiques. Elle a dû manquer les Jeux de Tokyo en raison d'une blessure. Alors que Paris était en vue, le désastre frappe à nouveau. Encore une blessure grave qui a rapidement laissé ces Jeux suspendus à un fil. Avec seulement un mois pour se qualifier pour les Jeux, cela semblait être une mission impossible, mais avec une cinquième place aux Championnats du monde à Abu Dhabi, cela a quand même fonctionné. Personne – y compris elle-même – ne s’attendait à ce que Willems surprenne tout le monde en route vers le podium olympique. Lors de son tour préliminaire, Gabriella s'est montrée trop forte pour la Portoricaine Maria Perez. Lors de son deuxième combat, elle a surpris la Grecque Elisavet Teltsidou (#2 WRL) par ippon. Le moteur n'a craché qu'un instant... En quart de finale contre l'Allemande Miriam Butkereit, elle a dû s’incliner. La défaite face à l'Allemande l'a donc envoyée aux repêchages où elle a complètement fait taire le Champs de Mars Arena en battant d’une clé de bras la Française Marie Eve Gahie dans le temps réglementaire. Dans le combat pour la médaille de bronze, elle a mis la cerise sur le gâteau en battant la Néerlandaise Sanne Van Dijke. Willems démarre le combat avec acharnement et tente immédiatement de renverser son adversaire néerlandaise. Cela fonctionne du premier coup, mais la Néerlandaise se défend bien. Van Dijke tente alors de marquer un point avec un lancer de la hanche, mais Willems pare. Van Dijke met tout en œuvre, mais Willems mène le combat au sol et maintient la Néerlandaise dans l'étau en ne-waza. Willems la garde sous contrôle et remporte la médaille de bronze. Quelle réussite !
Parcours
Round of 32: Victory vs. Maria Perez (PUR)
Round of 16: Victory vs. Elisavet Teltsidou (GRE)
Quarter Final: Defeat vs. Miriam Butkereit (GER)
Repechage: Victory vs. Marie Eve Gahie (FRA)
BRONZE: Vicotry vs. Sanne Van Dijke (NED)
Toma Nikiforov (-100kg/JV) – Elimination au tour préliminaire
Lors de son premier combat, Toma (#22 WRL) affronte le Kazakh Nurlykhan Sharkhan (#23 WRL). Compte tenu de leur position au classement de l’IJF, les deux judokas sont à égalité, mais c'est la première fois qu'ils s'affrontent. Toma passe immédiatement à l'attaque, mais Sharkhan riposte. Pendant un instant, il semble que le Kazak ait marqué un point via waza-ari, mais cela est annulé par le juge vidéo. Sharkhan reçoit le premier point de pénalité, mais un shido s'ensuit bientôt pour notre compatriote. Toma ne trouve pas d'ouverture pour imposer son judo sur le lisse Kazakh. S'ensuit ensuite un deuxième point de pénalité pour Toma pour passivité. Avec ce lourd « fardeau », il entre en prolongation et finalement le verdict rapide de l'arbitre s'accompagne d'un troisième shido pour Toma, encore une fois pour passivité, ce qui signifie immédiatement la fin prématurée de sa campagne olympique. Toma n'est clairement pas d'accord avec la punition. Il descend du tapis avec indignation, les bras écartés, demandant ce qui se passe. Notre compatriote voulait en fait imposer une punition à l'adversaire pour une fausse attaque, mais s’est alors fait avoir. La déception pour Toma est énorme.
Parcours
Round of 32: Defeat (shidos) vs. Nurlykhan Sharkhan (KAZ)
Christian Pierre & Cyrielle Engels
Média & Communication