TIELT – Le week-end dernier, les 18 et 19 février, se tenait le championnat de Belgique Jeunes à Tielt. Le hall de sport « De Ponte » était le nouveau judoka de Belgique : tribunes pleines, supporters bruyants, judokas performants. De la joie, mais aussi de la tristesse, car la frontière entre gagner et perdre est mince comme du papier. Les judokas flamands ont réalisé une belle performance et ont remporté la majorité des médailles, à savoir 118 contre 76. Trente titres belges ont également été remportés par des judokas flamands, 19 par des judokas de la fédération sœur Judo Wallonie Bruxelles. Vous pouvez télécharger ici un aperçu des médailles en chiffres.
Sébastien Bonte, Président Judo Belgium, est content. « Très positif, ce championnat de Belgique. Comme l’année passée, Tielt a très bien organisé cet évènement. C’est déjà la troisième fois qu’ils organisent. C’est rodé et ça fonctionne très bien. On voit du beau judo. Il y a de la belle compétition. Le niveau aujourd’hui est du haut niveau chez les U18, chez les garçons et les filles. On a vu de l’intensité, des golden scores, vraiment de la bataille avec du fairplay. Chez les U15 on a ressenti un peu le confinement où le Covid a érodé les années, mais on voit qu’ il y a du vrai potentiel. On voit que ça retravaille, qu’il y a de l’envie. Toutes les catégories étaient remplies et on voit aussi que les deux ailes travaillent au niveau des entrainements pour amener leurs judokas à la compétition. Belle ambiance, beaucoup de monde et le public participe et ça c’est gai. Aussi le live streaming marche bien ça pourra amener des sponsors dans l’avenir. »
Mike Van de Rostyne, président de Judo Vlaanderen et vice-président de Judo Belgium est satisfait. « J'ai trouvé que c'était un championnat belge très réussi. L'organisation par le club de judo de Tielt et leur grand groupe de bénévoles ont encore une fois fait un excellent travail. Ils méritent certainement un grand compliment pour la bonne organisation. Nous attendons déjà avec impatience les CB Judo Seniors à Tielt cet automne. »
Nous avons également recueilli un certain nombre de réactions de tout nouveaux champions belges.
Finn Laperre (U18H/-46kg/JITSU-KWAI HAMME) s'est couronné champion de Flandre la semaine dernière. Il s'attendait alors à un parcours CB plus difficile, mais il reconfirme. « Je ne m'y attendais vraiment pas. C'était aussi très dur, surtout mes deux derniers combats. La semaine entre les deux championnats a été un peu stressante pour moi. Je me suis surtout beaucoup reposé et j'ai juste continué à m'entraîner normalement, avec des résultats au final. »
Edmond Dumitrache (U18H/-55kg/ SATORI KWAI MORTSEL) a pris une belle revanche. “En 2019 et 2020, j'ai également remporté le titre. Puis en 2021 j'ai terminé troisième, l'année dernière j'étais deuxième. C'est pourquoi c'est très agréable de remporter à nouveau le titre belge ici. La finale contre Warre Jacobs a été mon match le plus difficile. C'est un adversaire fort et un bon judoka. Je suis donc assez content de ma performance.”
Amsar Dzhamaldinov (U18H/-60kg/J.C. DE JAMBES) met Lars Kint (JUDOCLUB MANSIO) à coté dans la finale. « C’était une compétition difficile. Ce n’est pas ma catégorie de poids non-plus, je suis dans une catégorie plus basse normalement. Je me suis entraîné comme d’habitude, pas trop de nerfs non-plus. Très content avec ce beau résultat. »
Daan Coene (U18H/-66kg/ YAMA-ARASHI JUDOCLUB BAVIKHOVE) a battu Jesney De Graaf (KONINKLIJKE JUDOCLUB KODOKAN SCHOTEN) dans une finale passionnante et longue “Je savais ce qui allait arriver. Comme au championnat flamand. Pourtant, je suis content que le résultat soit ce que je voulais. Donc assez content du titre.”
Tuur Verstraeten (U18H/-90kg/ JUDOCLUB GRUITRODE) a écarté David Ngoumou (JUDO CLUB SINT PIETERS LEEUW) en finale. "C'était une décharge grave. Ce n'était pas facile. Je l'ai aussi rencontré au régional. Je suis très heureux. J'ai attendu ça toute la semaine."
Après avoir reçu le Judogi d’Or récemment Camille Sternon (U18D/-52kg/J.C.ANDRIMONT) prends le titre belge dans sa catégorie de pois en battant Kaat Geers (JUDOCLUB NEVELE). « J’ai eu facile les deux premiers combats, pas trop longs. La finale était plus difficile. Mon adversaire m’avait déjà battue en cadet. J’ai stressé un peu. Mais je suis content de l’avoir battue ici. C’est la preuve que j’ai progressé au long des années et une belle récompense pour tout le travail. »
Aussi Jana Neri (U21D/-52kg/ JUDOCLUB 'ASAHI'90' KRUISHOUTEM) a échangé son titre flamand contre un titre belge à Tielt. En finale, elle a battu Maurine Guraya Khidas (JC DE JAMBES). “Je suis très contente de ce titre. C'était ma dernière année en U21. C'est bien de pouvoir clôturer cette dernière année avec à la fois un titre flamand et un titre belge. J'attendais Fieke Olemans en finale. J'ai souffert dans le match pour le titre. Au début, j'étais hésitante et je doutais, car dans une finale, vous ne voulez pas faire d'erreur. Mais ensuite j'ai marqué un premier point et j'ai fini en douceur. Très heureuse!"
Luna Verfaille (U21D/-57kg/ JUDOSCHOOL ASAHI) a battu Lola Fache (ROYAL J.C.KANIDO – HERSEAUX) en finale. “Décrocher le titre était un must pour moi. Je suis une junior dans la dernière année, donc on attend un peu plus de toi. Le régional s'est bien passé, mais j'étais un peu stressé pour le CB. Prester ici était important pour moi afin de pouvoir participer à des tournois internationaux. C'est un poids enlevé de mes épaules. Maintenant, je peux me concentrer sur les compétitions étrangères. Là, j'affronte des adversaires que je ne connais pas et je trouve cela plus amusant et excitant.”
Nora Watson (U21D/-63kg/ JUDOCLUB WETTEREN) empêche Sara Ver Eecke (JC ARDOOIE) de décrocher le titre belge. “Je suis contente de finir première ici, surtout contre Sara. C'est une adversaire très forte et nous sommes à égalité. J'ai quand même perdu au régional, donc je suis très heureuse d'avoir pu remporter le titre ce CB.”
Marielle Bouvier (U18D/-70kg/J.C.SAMBREVILLE) victorieuse de Loelia Crapez (ROYAL J.C. MONS - E.J.ASS). « Je suis contente car je garde mon titre. Ce n’était pas trop difficile aujourd’hui. Mon niveau en Belgique ça va, à l’étranger j’ai plus dur. »
Helena Didden (U21D/-78kg/LE DOJO - JUDO TEAM HERMEE) est trop forte pour Liesa Wijndaele (JUDOCLUB ZELE). “Je suis super contente, l’année passée j’ai fait première aussi. Très heureuse que dans une nouvelle catégorie je sois performante aussi. J’ai tout donné, j’espère que je peux continuer sur cet élan. Au régional j’ai fait première aussi sur quatre filles dans une poule. Ici je suis tombée sur 3 flamandes, j’ai gagné mes trois combats en ippon en une minute donc super aussi.”
Gabrielle Bouvier (U21D/+78kg/J.C.SAMBREVILLE) bat Fran Naessens (YAMA-ARASHI JUDOCLUB BAVIKHOVE) dans la finale. « C’était fantastique, la journée c’est super bien passé. Je suis très contente. Je me suis entraînée comme d’habitude, je m’entraine souvent avec la fédération, ça aide. »
Résultats
Vous pouvez déjà télécharger les médaillés.
Dames
Hommes