CB seniors à Tielt : les champions de Belgique 2023 sont connus !

TIELT – Le 4 novembre, Tielt accueillait les championnats de Belgique seniors. Traditionnellement, beaucoup de supporters et beaucoup d'ambiance... et des judokas qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Après chaque finale nous avons recueilli les réactions des tout nouveaux champions nationaux.

Femmes

Dans la catégorie des -48kg, la finale était entre Lotte PETRE (JUDOCENTRUM LEUVEN) et Jente VERSTRAETEN (ROYAL INTER GEMBLOUX WAVRE) une véritable guerre d'usure au cours de laquelle Lotte a finalement pu se couronner championne de Belgique. “Je ne m'attendais pas à cela. Après mes deux premiers combats, j'ai eu le sentiment que tout s'est bien passé aujourd'hui. Mon adversaire est incroyablement forte, alors j’ai décidé de tout donner. La bataille a duré encore et encore, jusqu’à la prolongation, mais j’ai finalement réussi.”

Jana NERI et Erin SEYNHAEVE, toutes les deux judokates au JC ASAHI 90 KRUISHOUTEM, ont organisé une réunion de club lors de la finale des -52 kg, une répétition de la finale du régional il y a à peine deux semaines. Et maintenant, Jana montait sur la plus haute marche. « C'est la meilleure chose qui pouvait arriver, deux judokates du même club en finale. Je suis contente que nous ayons pu organiser une grande finale et c'est ce moment qui a décidé qui a gagné. C'était plus difficile que le championnat flamand, tant de mon côté que du sien. C'était un beau combat ouvert. Il fallait des prolongations pour trancher. Je suis satisfaite."

Dans la série des -57 kg, la finale passionnante se termine brutalement. Luna VERFAILLIE (JUDOSCHOOL ASAHI) doit arrêter le match suite à une blessure, laissant Manon LECHARLIER (JC FRAMERIES) comme championne. « Même si j’aurais aimé remporter ma finale autrement que sur blessure, je suis heureuse de décrocher ce premier titre chez les seniors. Devenir championne de Belgique chez les seniors, c’est une étape importante dans la carrière d’un judoka et je suis fière de l’avoir atteint. »

Alessia CORRAO (RJC VISE) bat Aqsa INTIZAR (JITSU-KWAI HAMME) en finale de la catégorie -63kg. « C’est super de pouvoir décrocher son premier titre chez les seniors, mais c’est encore plus sympa de pouvoir le faire devant sa famille et ses amis, comme c’est mon cas. Habituellement, ils n’ont pas souvent l’occasion de me voir combattre car je suis souvent à l’étranger, mais là c’était l’occasion parfaite de leur montrer ce que je savais faire. »

Après le titre flamand en -70kg, Femke DE BRUYN (KJC BEVEREN) inscrit également le titre Belge à son palmarès en battant Marielle BOUVIER (JC SAMBREVILLE). « C'était un combat difficile, mais il fallait s'y attendre. Mon adversaire est une judokate forte. Je suis heureuse d'avoir pu l'affronter à ma manière et finalement de triompher. Ce titre est important pour moi, surtout après l'argent et le bronze aux Championnats de Belgique, et maintenant enfin l'or ! »

Helena DIDDEN (JUDO TEAM HERMEE) remporte le titre belge en battant Kelly VERBRUGGHE (KON. IEPERSE JC NEKO) dans la série des -78kg. « L’année passée, j’avais manqué les championnats de Belgique car je m’étais blessée au Régional. Heureusement, cette année, j’ai évité les gros pépins physiques et j’ai pu réellement défendre mes chances sur les tapis. Grâce à cette médaille, j’évacue donc ma frustration… Je prends ma revanche en quelque sorte. »
Dans la catégorie des +78kg, Gabrielle BOUVIER (JC SAMBREVILLE) remporte le titre en éliminant Emilie NTWA ELONGA (JC JAMBES-GISHI CLUB). « Depuis que j’ai décroché l’argent en 2022, je pensais à ce premier titre de championne de Belgique chez les seniors. C’est chose faite désormais. Mais surtout, ça me rassure en vue de l’Euro U23 : j’ai évacué les dernières appréhensions que j’avais après ma blessure au genou. Et ça, c’est super positif. »

Hommes

Chez les -60kg, Amsar DZHAMALDINOV (JC JAMBES-GISHI CLUB) surprend Olivier NAERT (YAMA-ARASHI JUDOCLUB BAVIKHOVE) et remporte rapidement le titre. « J’ai encore un peu de mal à réaliser que j’ai remporté le titre chez les espoirs et chez les seniors au cours de la même année. Je ressentais un peu de pression après avoir gagné le Régional, mais je n’imaginais pas que tout se passerait si bien pendant le tournoi, surtout en finale où je termine sur un bel ippon. »

Robbe Demets (JUDO KWAI MOORSELE) et Xander SIMOENS (JC HERZELE) réalisent une finale passionnante et épuisante. Robbe quitte finalement le tapis en tant que champion de Belgique. « Après le titre flamand, c'est une nouvelle fois la confirmation que je mérite ma place en sélection. Il ne nous reste plus qu'à renforcer la confiance dans les European Cup, mais je suis sûr que cela fonctionnera. Ce fut une finale épuisante. J'ai dû tout sortir du réservoir", a déclaré Robbe satisfait.

Chez les -73kg, Dries PONNET (SATORI KWAI MORTSEL) monte sur la plus haute marche du podium après sa victoire face à Yusbek KAGERMANOV (JC KOKSIJDE). « C'était une journée compliquée, je n'ai pas eu le tirage au sort le plus simple, mais je suis satisfait. La concentration n'était pas vraiment là, mais j'ai quand même réussi à bien terminer et à garder le contrôle. Pour moi, ce titre est la preuve que je suis toujours là après toutes ces années. Les choses ne vont pas bien au niveau international pour le moment, même si c’est mon principal objectif. Maintenant, je sais que je suis toujours l'un des meilleurs judokas de Belgique. C’est un coup de pouce pour passer à l’étape suivante vers les tournois internationaux. Je dois pouvoir faire le clic maintenant. Je vais continuer à m'entraîner pour ça. »

Aslanbek KAGERMANOV (JC KOKSIJDE) bat Remi DECORTE (JOKOHAZAM KORTEMARK) en finale des -81kg. Un coup de pouce pour Aslanbek. « L'année dernière, j'ai eu quelques problèmes car je ne pouvais pas participer aux tournois majeurs car je n'avais pas encore ma nationalité belge. Le Championnat de Belgique est donc pour moi le plus grand tournoi et je m'y dirige. Je suis donc heureux d'avoir pu remporter le titre. Cela n'a pas fonctionné l'année dernière. C'est mon deuxième titre belge senior. Très satisfait après un dur travail.

Dans la série des -90kg, Noah CHRISTIAENS (JITSU-KWAI HAMME) remporte le titre en éliminant Warre DENYS (JC JENOS KWAI HOOGLEDE). "Satisfait. Juste dans une nouvelle catégorie de poids. C'est toujours sympa quand ça marche. Je repasserai à -81kg, mais ça fait plaisir de constater que ça monte aussi plus haut. C'était un combat passionnant, nous nous connaissons bien. Je suis vraiment content du titre. »

Jarno DEWULF (JC COBRA LENDELEDE) confirme son titre flamand avec un Belge en -100kg après une victoire contre Victor GOEMAN (JC LEDE). "Je suis satisfait. Je me suis un peu mieux préparé pour ce championnat, qui est difficile en combinaison avec mon travail. Cela s’est déroulé plus facilement qu’au régional puisque j’ai été libéré de mon premier match parce que mon adversaire ne s’était pas présenté.

Chez les lourds +100kg, Edouard CAPELLE (JC JAMBES-GISHI CLUB) est monté sur la plus haute marche du podium après avoir battu Pjotr DEBRUYNE (JOKOHAZAM KORTEMARK). « Remporter un titre, c’est toujours satisfaisant. Ça a beau être la troisième fois que je remporte l’or dans un National seniors, ça reste toujours un chouette moment à vivre car c’est une belle récompense après des mois de sacrifices. »

Podiums

Vous pouvez télécharger les podiums de ce CB via les liens suivants
Podia Dames
Podia Heren

Photos

Ci-dessous les liens vers les galeries photos de nos photographes.

Ann Mampaey

Rik Vander Sanden

Christian Pierre, Cyrielle Engels, Alan Marchal