TOKIO/LOUVAIN-LA-NEUVE – Jeudi 29 juillet, le jour-J pour le champion d'Europe en titre Toma Nikiforov (-100kg/16 WRL), dernier judoka belge de s'affronter sur le tatami olympique. Ses deuxièmes JO après Rio en 2016. Pourtant, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour l’habitant sympathique de Schaerbeek. Malheureusement, comme aux Jeux de Rio, il a été éliminé dans son deuxième camp.
Toma Nikiforov démarre bien son tournoi olympique à 4h20, heure belge. Son adversaire au premier tour est le Brésilien Rafael Buzacarini, numéro 17 sur la liste IJF. Auparavant, les deux judokas ne se sont rencontrés qu'une seule fois sur le tatami, notamment lors du Grand Prix d'Antalya 2019. Toma a ensuite perdu contre le Brésilien en demi-finale. Les numéros 16 et 17 du classement IJF se valent. Dans la première minute Buzacarini prend rapidement un penalty, mais ensuite il jette Toma presque par-dessus l'épaule. Cependant, Toma sait esquiver. Quelques instants plus tardes, notre compatriote parvient à clouer Buzacarini au tapis, en marquant un waza-ari avec 37 secondes au compteur. Le Brésilien tente d'égaliser le score pour amener le combat au Golden Score, mais Toma résiste. Cependant, il obtient deux points de pénalité pour passivité, mais la première victoire est dans la poche.
Au deuxième tour l'attend le double Champion du Monde en titre, le Portugais Jorge Fonseca (2 WRL). Ce sera une mission difficile. Les deux judokas se sont déjà affrontés 7 fois sur le tatami, Toma l'emportant 5 fois. Cependant, il a perdu les 2 derniers combats (2018 et 2019) face aux Portugais. Et sur le tatami olympique, le Portugais enchaîne une troisième victoire face à Toma. D'un seul mouvement rapide, Fonseca se baisse sous Toma, le tire par-dessus son épaule et assomme notre compatriote d'un drop seoi-nage. Le verdict est inexorable... Un ippon après 13 secondes. C'est ici que se termine le tournoi olympique de notre compatriote. La déception est immense.
« Toma était prêt pour cette journée » , a déclaré le directeur technique sport élite Judo Vlaanderen Koen Sleeckx de Tokyo. «Son premier combat contre le Brésilien Buzacarini a été très solide. Le deuxième combat contre le champion du monde en titre Fonseca montre à quel point le judo peut être difficile. C'est très frustrant qu'il ne soit jamais arrivé à un vrai combat. Cela aussi, c'est bien sûr le judo. Très malheureux pour Toma qui s'était très bien préparé pour ces Jeux.»