TOKIO/LOUVAIN-LA-NEUVE – Jorre Verstraeten (-60kg/16 WRL) est le premier judoka belge à monter le tatami olympique dans la légendaire arène Budokan, construite pour les JO de 1964.
Notre compatriote démarre bien face à l'Allemand Moritz Plafky (29 WRL). C'est la première fois qu'il rencontre cet adversaire et il a besoin le Golden Score pour mettre l'Allemand de côté. Vient ensuite le combat contre un adversaire dangereux, à savoir le triple champion du monde japonais Naohisa Takato (4 WRL). Encore une première rencontre entre les deux judokas. Le triple champion du monde garde le camp fermé. Verstraeten continue de chercher des ouvertures, mais prend deux pénalités. Quelques secondes avant la fin du camp, le numéro 4 mondial assomme notre judoka avec un uchi-mata, bon pour ippon et la fin pour Verstraeten. Grande déception pour cette sortie prématurée du tournoi olympique.
"Je ne sais pas quoi dire" , a réagi Jorre très déçu. "J'ai tout donné et j'ai essayé ce que j'ai pu. Aujourd'hui, le Japonais était plus fort. Point final. Bien sûr, il était l'un des favoris, mais je voulais faire une cascade. Je suis venu pour une médaille, mais je sors avant le quart-finales. Il faudra un certain temps pour que cela s'imprègne."
Coach Cédric Taymans : "Jorre a fait tout ce qu'il a pu. Il y a beaucoup de choses qu'il va apprendre de ce camp pour l'avenir. Nous savions que ce serait un camp difficile, car le style de Takato ne lui convient pas. C'est aussi une loterie. Je pense que Jorre a tout fait pour être en forme. Il était dans la forme de sa vie. On peut donc être optimiste pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024", conclut le sélectionneur.