BURST/TIELT – Le 5 novembre, avait lieu le Championnat de Belgique Judo Seniors à Tielt (Belgique). Un championnat emplit de bonne ambiance, comme d’habitude. Des tribunes pleines, la bonne ambiance, mais surtout des sensations sur les tatamis.
Sébastien Bonte, président de Judo Belgium, était très heureux de la bonne organisation du JC Tielt, et de l’excellent niveau que les judokas ont montré sur les tatamis. « Je suis très content du déroulement parfait de ce championnat, » a réagit le président de Judo Belgium. « J’ai vu ici à Tielt de beaux combats. Tout comme le CB Jeunes plus tôt dans l’année ici à Tielt, l’organisation était de nouveau au top. Beaucoup de judokas de haut niveau étaient présents. Le tout, malgré quelques absences pour blessures et obligations internationales. Le niveau des finales était très haut et les camps très captivants. Au final, il y a eu à nouveau des tribunes pleines et du live streaming qui a été très bien suivi. Je suis un président satisfait. »
Passons en revue certains titres et quelques réactions des nouveaux champions de Belgique.
Femmes
Jente Verstraeten (Royal Inter Gembloux Wavre) a écarté Lotte Vandevoort (Judocentrum Leuven) dans la catégorie des -48kg. « Je suis naturellement fière de mon titre, mais un peu déçue de la finale. Ce n’était pas mon meilleur judo. J’étais très stressée et j’ai voulu être trop rapide. Au final, j’ai gagné, mais ça aurait pu être mieux. »
Amber Ryheul (Kon. Ieperse JC Neko) bat en finale des -52kg Fieke Olemans (JC Sint-Truiden). « Je suis fière de ce titre belge. Je repense à une année difficile à cause de beaucoup de blessures. Je connais aussi une période mentale très dure. Un Championnat de Belgique est toujours très chouette à faire. Ça m’apporte aussi beaucoup de stress car je sais que les attentes sont élevées. Je suis contente de la manière dont se termine cette journée. Mon objectif n’est pas le CB, mais c’est toujours agréable de participer et de gagner devant son public. Je pars bientôt en stage avec la Team Belgium. Les blessures sont bien cicatrisées maintenant. Espérons que la suite sera aussi belle que ce CB. »
Dans la catégorie des -57kg, Lola Fache (RJC Kanido Herseaux) a devancé Eveline Delbaen (JS Reet). « Je suis très fière car je ne m’attendais pas à battre mon adversaire puisque je viens de passer dans la catégorie de poids supérieure. Ce n’était pas un parcours si difficile jusqu’à la finale. Le dernier combat a sans aucun doute était le plus difficile. Je suis donc très contente de mon titre. »
Alissia Bombello (JC Eeklo) a battu Orane Duquennois (Judo Top Niveau Tournai) dans la finale des -63kg, mais a dû aller très loin. Dans les -70kg Maxine Heyens (Antwerp United Judo) écarte Marielle Bouvier (JC Sambreville). Vick Verschaere (JC Evergem) a battu Isabelle Schrenk (JC Koksijde) dans la finale des -78kg tandis qu’en +78kg, Daria Pogorzelec (Judocentrum Leuven) gagne contre Gabrielle Bouvier (JC Sambreville). « C’est ma deuxième participation dans une catégorie de poids aussi élevée. Une nouvelle expérience pour moi, car les adversaires sont plus grandes et plus fortes que moi dans cette série. Stratégiquement, je devais tout faire différemment. Je suis bien sûre très contente de mon titre. »
Hommes
La finale de la catégorie des -60kg était une répétition de celle du championnat régional flamand, avec le même résultat. Emile Merdin (JC Kawaishi Ingelmunster) a de nouveau battu Olivier Naert (JC Yama-Arashi Bavikhove). « C’est une confirmation pour moi. Deux semaines après être champion régional, je suis champion de Belgique. L’année dernière, champion de Belgique aussi. Je suis content d’avoir pu confirmer une fois de plus que je suis digne de porter mon titre. C’était un combat difficile. Nous nous connaissons très bien. Alors bien sûr, quand on connait la stratégie de l’autre, c’est plus difficile de marquer des points. L’inconvénient est que j’ai gagné sur shidos. J’aurai préféré marquer des points. Au final, gagné c’est gagné, mais j’aurai préféré que ça se passe autrement. Malgré tout, je suis fier de mon titre. »
Joran Schildermans (JC Agglorex Lommel) a battu Deny Altermirov (JC Gent-Drongen) en finale des -66kg. “Je ne m’y attendais pas car Deny est un adversaire costaud. Bien sûr, il faut faire attention à ce que l’on fait. Cependant, j’avais un bon pressentiment. Rien de plus n’est nécessaire pour moi. Je combats pour le plaisir. Ce jeune homme doit performer et est donc encore plus sous pression. C’est la différence. Je suis donc très satisfait de mon résultat dans ce CB. »
Pour Jeroen Casse (JC Fudji Yama Boom/Schelle) remporte le championnat de Belgique dans la catégorie des -73kg est la confirmation de son titre de champion régional, quelques semaines auparavant. Dans une finale palpitante, il a battu Muslim Adashev du Jitsu-Kwai Hamme. « C’était à nouveau un parcours difficile. Après tout, je connais bien les adversaires car ce sont des personnes avec qui je m’entraine tous les jours. La finale a été un combat difficile. Mon adversaire s’est bien battu. J’ai vraiment du tout donner. Au final, j’ai réussi à marquer. Je suis assez content de ça. »
La finale des -81kg était une réunion de club. Après tout, Noah Christiaens et Yusup Adashev défendent tous les deux les couleurs de Jitsu-Kwai Hamme. « Ce n’est jamais facile de rivaliser avec quelqu’un de son propre club » a déclaré Noah. C’était donc une bataille d’usure qui s’est conclue par des points de pénalités. « C’est dommage que le combat se soit fini sur des shidos, mais en fin de compte, c’était un beau résultat. Le fait qu’on se connaisse bien est à la fois un avantage et un désavantage. Ce n’était pas une compétition facile car il y a eu beaucoup de chances de décroche le titre », ajoute Noah.
Jitse Van Den Herrewegen (Royal Inter Gembloux Wavre) a battu Karel Foubert (JC Olympia Brugge) dans un combat à l’usure dans la catégorie des -90kg.
Dans la catégorie des -100kg, Glenn Segers (AM Royal Poséidon Ryu) a battu Jarno De Wulf (JC Cobra Lendelede). « Je suis très content de pouvoir représenter mon club du Poséidon ici au CB. C’est en grande partie grâce à mon club que je suis arrivé à ce niveau. Ce printemps, mon mentor Werner Debaets est décédé alors je veux lui dédier ce titre national. »
Edouard Capelle (JC Jambes-Gishi Club) bat Sidy Sarr (JC Judo Kodokan Valca) dans la catégorie des +100kg. « Très content. Après tout, cela fait 4 ans depuis mon dernier titre. Pendant la demi-finale, j’ai commis une petite erreur que j’ai pu corriger. Je n’étais pas eu mieux de ma forme, mais suffisamment pour gagner. J’ai suivi la stratégie que mon coach Eddy a mise en place avec le résultat connu. Donc très satisfait. »