TOKIO/LOUVAIN-LA-NEUVE – Charline Van Snick (-52kg/8 WRL) n'a pas réussi à remonter sur le podium olympique. La médaillée de bronze de Londres, alors dans la catégorie des poids jusqu'à 48 kg, a remporté ses deux premières manches consécutivement contre la Canadienne Ecatarina Guica (28 WRL) et l'Israélienne Gili Cohen (12 WRL).
En quart de finale, cependant, le moteur vacille et notre compatriote a dû s'incliner face à l'Italienne Odette Giuffrida (4 WRL).
Lors du repêchage, Charline reçoit une nouvelle chance d'égaler la médaille de bronze de Londres, mais elle perd par ippon contre la Britannique Chelsie Giles (7 WRL). La Liégeoise a dû quitter le tatami dans une chaise roulante après un coup à la tête. Elle termine à la septième place.
Le judoka de trente ans, médaillé de bronze à Londres en 2012 dans la catégorie des -48 kg, a représenté la Belgique pour la troisième fois aux Jeux Olympiques. Elle espérait également une deuxième médaille olympique. «J'y ai cru, j'en ai rêvé, la victoire était si proche et pourtant si loin. Il va me falloir du temps pour accepter toutes ces émotions, les digérer. Je dis souvent que lorsqu'on apprend à marcher, on prend le risque de tomber. Pour le judo c'est la même chose » , a déclaré la judoka Liégeoise sur son réseau social.