Plusieurs couples de kata belges sont montés sur le podium des médailles après le tournoi européen de kata 'Marcel Clause'. De retour à Louvain-la-Neuve après deux ans d’interruption, le Concours européen Marcel Clause a été l’occasion pour de nombreux judokas belges de se frotter aux meilleurs spécialistes européens du kata.
Après une première journée marquée par un podium 100% belge en Nage No Kata (U14) et la victoire du duo Elyse Navez-Milan Masy en Nage No Kata (3G) chez les U23, le tournoi dominical a vu trois paires wallonnes se hisser en finale de leur catégorie respective. En Goshin Jutsu, à l’instar de Didier Terwinghe et Nicolas Colson à qui il a manqué quelques points pour monter sur le podium, les Liégeois Yves Engelen et Dimitri Closset ont ainsi quitté le Blocry avec le bronze autour du cou.
Mieux encore, Jean-Philippe Gilon et son frère Nicolas l’ont emporté logiquement en Katame No Kata après avoir amélioré la note déjà élevée qu’ils avaient décrochée lors des éliminatoires. « S’imposer dans un concours européen, c’est toujours très satisfaisant. Mais le faire en Belgique, devant des gens que l’on connaît bien, c’est encore plus sympa », savourent les deux frères. « Et, d’une certaine manière, cette victoire, c’est aussi notre façon de rendre hommage à Michel Kozlowski, qui a tant fait pour nous et le kata belge. »
La compétition a été précédée d'un séminaire pour les arbitres. Un certain nombre de juges belges ont réussi leurs examens pour plusieurs licences de juge de kata.