TOKIO/LOUVAIN-LA-NEUVE – Le mardi 27 juillet a été le jour de vérité pour Matthias Casse, champion du monde en titre et actuel n°1 mondial dans la catégorie de poids -81kg. Sa première participation olympique est désormais un fait et quelle réussite ! Après un parcours extrêmement excitant, notre compatriote remporte la médaille de bronze avec beaucoup de classe.
Nous reprenons la longue route vers le bronze que Matthias a remporté à Tokyo.
Après un bye au premier tour, Matthias débutera son tournoi olympique dans le Budokan japonais contre le Portoricain Adrian Gandia, le numéro 33 au classement mondial. Un début surprenant car après seulement 20 secondes Matthias est quasiment mis KO par son adversaire. Casse contre-attaque immédiatement et semble marquer avec ippon, mais après vérification vidéo, l’ippon est converti en waza-ari. Donc égalité. Après deux tentatives infructueuses de lancer d'épaule de Matthias, le combat se poursuit en prolongation. Et là Matthias montre ses qualités avec un serre-bras qui lui offre sa première victoire.
Au troisième tour, Matthias affrontera le Suédois Robin Pacek, numéro 28 au classement mondial IJF. Casse a déjà rencontré le Suédois à trois reprises sur le tapis, en sortant vainqueur deux fois. Le Suédois marque rapidement un premier point. Matthias corrige immédiatement avec un joli lancer qui lui donne un waza-ari. Il tente un autre lancer d'épaule, mais sans le résultat escompté et le match passe à nouveau en prolongation. Pacek et Casse reçoivent un premier point de pénalité. La fatigue commence à peser sur le Suédois qui écope d'un deuxième point de pénalité. Trois minutes après le début du Golden Score, un solide Matthias bat le Suédois épuisé avec un jet de sacrifice. Notre compatriote se qualifie pour les quarts de finale.
En quarts de finale, le judoka anversois affrontera le Russe Alan Khubetsov (8 WRL). Ils ne se sont rencontrés qu'une seule fois sur le tatami auparavant, lors du Grand Chelem de Bakou en 2019. Matthias a ensuite battu le Russe. Et maintenant, il réussit à nouveau. Cependant, notre compatriote avait besoin de plus de temps pour mettre Khubetsov de côté afin de se frayer un chemin vers les demi-finales. C'était au départ un combat très probant dans lequel Casse a tenté de vaincre un adversaire raide, qui avait verrouillé sa défense. Ce qui, à long terme, a joué en défaveur du Russe. Les deux judokas prennent un point de pénalité, mais Khubetsov en obtient 2 de plus, ce qui entraîne immédiatement son élimination au Golden Score. Matthias se qualifie donc pour les demi-finales.
En demi-finale, Matthias affrontera le Japonais Nagase Takanori (13 WRL). Il n'a lutté contre Nagase qu'une seule fois, lors du Grand Prix de Montréal (2019), également pour les demi-finales, qu'il a ensuite perdu. Ce sera un combat intense. Les deux judokas cherchent une ouverture par laquelle l'arbitre accorde des points de pénalité pour passivité. Les adversaires continuent de saisir, d'essayer et de s'accrocher au Golden Score. Pendant ce temps, Casse écope d'un deuxième point de pénalité et ne peut parer un lancer du Japonais, si bien que ce dernier marque un point et remporte le match. Donc pas de finale pour notre compatriote. Cependant, la lutte pour la médaille de bronze contre le Géorgien Tato Grigalashvili. Une répétition de la finale de la Coupe du monde à Budapest.
Le Géorgien attaque assez vite dans ce dernier camp et Matthias prend une pénalité pour passivité. Grigalashvili essaie de mettre Matthias au sol avec seoi nage, mais Matthias prend le relais et marque avec ippon. Une reprise fantastique avec laquelle notre compatriote belge délivre la 10ème médaille de bronze en judo, la 13ème médaille de judo au général.
« J'ai assez bien réussi à me ressourcer après avoir perdu en demi-finale. J'étais donc prêt pour ce combat », explique Matthias dans la zone mixte. « C'était une reprise de la finale de la Coupe du monde à Budapest. Je me suis tellement entraîné à cette façon de marquer que c'est maintenant venu presque automatiquement, sans vraiment y penser. Je suis donc heureux que cela ait été un succès. » Pas d'or olympique pour le champion du monde en titre, mais il n'est pas déçu. « Je peux revenir sur cette journée avec satisfaction, malgré l'or qui m'a échappé », dit Casse. Il réagit comme un vrai professionnel à sa défaite en demi-finale. « Pouvoir recharger pour ce dernier combat était important. L'arbitre prend une décision et je ne vais pas en discuter. Je vais juste accepter les conséquences et la prochaine fois je devrai faire mieux. Cependant, je suis très content de ma saison. L'argent aux Championnats d'Europe, l'or à la Coupe du monde et maintenant le bronze au JO», a déclaré Casse ému. « Je vais continuer à travailler fort. Il y aura des nouveaux tournois pour me montrer. »
« Matthias est fait pour ce genre de compétition », déclare le directeur technique sport élite de Judo Vlaanderen Koen Sleeckx de Tokyo. « Plus ses adversaires sont bons, plus son niveau est élevé. En demi-finale, il perd contre le champion à domicile Nagase après un match passionnant. Il peut se charger sans problèmes pour le bronze et gagne avec une belle prise de contrôle. Un grand bravo à Matthias ! Mais aussi un excellent travail des entraîneurs Mark van der Ham et Damiano Martinuzzi et le soutien médical avec Tom, Luc et Vincent, Dr. Peter Smolders, Bellemans et Henry. Sans oublier le sparring partner Karel Foubert et tous les autres judokas avec lesquels Matthias s'entraîne, ainsi que Robin Jacobs, le manager de Matthias ! »
« Quelle belle journée de judo pour Matthias Casse », a déclaré l'entraîneur-chef de JV Mark van der Ham. « Gagner une médaille de bronze après une préparation pas idéale est fantastique. La journée a commencé difficile, mais Matthias s'est amélioré combat après combat et a atteint son plus haut niveau avec le bronze en battant le Géorgien Grigalashvili avec une prise de contrôle difficile ! »