ESTAIMPUIS - Le 21 janvier dernier, le Gala des Judogi d'Or s'est déroulé au Château de Bourgogne dans la province du Hainaut. Un grand événement qui a été organisé pour la première fois au niveau national par Judo Belgium et a mis à l’honneur les meilleures performances de judo de 2022 de nos meilleurs judokas belges.
Le président de Judo Belgium Sébastien Bontel et le bourgmestre d'Estaimpuis Daniel Senesaell ont accueilli les participants.
"Ensemble, nous devons améliorer les performances du judo et rendre la pratique du judo encore plus importante et valorisée dans nos villes et communes, afin que notre sport reste au sommet des sports olympiques belges pour de nombreuses années encore", a déclaré Sébastien Bonte dans son discours d'ouverture que vous pouvez lire ici.
Les présidents des ailes régionales se sont également adressés aux invités.
« Nos fédérations bénéficient de staffs sportifs professionnels qui peuvent s’appuyer sur des clubs formateurs et des enseignants passionnés sans lesquels rien n’est possible », a déclaré Frédéric Treuttens, président de Judo Wallonie Bruxelles. « Nous devons soutenir et renforcer ces collaborations. Nos efforts doivent être unis et orientés dans la même direction. » Lire l'intégralité du discours ici.
« Nous devons encore essayer d'améliorer les meilleures pratiques des deux ailes et les appliquer dans les deux régions » , a déclaré Mike Van de Rostyne, président de Judo Vlaanderen dans son discours. « Cependant, je suis heureux qu'après quelques mois, je vois déjà une bonne évolution dans ce sens, il y a un rapprochement entre les hauts comités des deux ailes, les différents comités nationaux doivent travailler de plus en plus sur des questions communes, uniformiser les règlements. » Lire l'intégralité du discours ici.
Après le dîner, il était temps de présenter tous les nominés et de désigner les gagnants du Judogi d’Or Award en fonction d'eux. Parmi quatre catégories (Femmes et Hommes U18-U21 et Femmes et Hommes Seniors) un gagnant a été choisi par un jury professionnel. La communauté du judo a également pu voter à l'approche du gala.
La présentation des nominés est téléchargeable ici.
Les gagnants du Golden Judogi Award 2023 sont : Femmes U18-U21 : Camille Sternon Seniors femmes : Gabriella Willems Hommes U18-U21 : Robbe Demets Seniors Hommes : Matthias Casse
Il y avait aussi deux honneurs spéciaux lors du gala. Franky De Moor, ancien arbitre international de la FIJ et directeur de la commission d'arbitrage de l'UEJ et icône du judo Robert Van de Walle (9e dan) a été mis à l’honneur pour sa contribution au judo en général et au judo belge en particulier.
Réactions
Après la remise des prix, nous avons recueilli quelques réactions des lauréats et VIP.
Camille Sternon : « Très, très heureuse de remporter ce prix, car c'est le résultat de tous mes efforts et de tous mes sacrifices, je suis plutôt contente. »
Gabrielle Willems: : « Je remercie toutes les personnes pour cette belle récompense. Je suis très contente après une longue période difficile et je remercie toutes personnes qui me soutiennent, ma famille, la fédération, mon sponsor. Je suis très fière de notre équipe belge et j’espère que nous allons progresser ensemble pendant de nombreuses années. »
Robbe Demets: « Je suis très satisfait de ce prix. C'est aussi une confirmation de la bonne saison que j'ai faite. Une saison qui s'est vraiment bien passée, surtout après une période moins longue l'année précédente. C'est bien sûr aussi parce que nous avons un groupe de judokas très soudé au sein de Judo Vlaanderen qui s'entraînent bien ensemble. Les résultats ne dureront alors pas. Certainement une motivation pour l'avenir. J'aimerais revenir cette année avec une médaille d'un Open d'Europe pour pouvoir ensuite participer à un Grand Prix et un Grand Chelem. »
Matthias Casse: « C'est toujours agréable d'être reconnu en compagnie de toutes les personnes avec qui vous travaillez au quotidien et avec qui vous avez tissé un lien fort. Bonne motivation pour le Grand Chelem de Paris qui arrive bientôt. »
Sébastien Bonte: « Le Golden Judogi Gala est un succès. Ils attendaient une édition nationale. La présence de 200 personnes ce soir-là montre que c'était un succès et qu'il y avait vraiment une réponse à leurs d'attentes. Je suis donc ravi de l'ambiance et des échanges qui ont eu lieu, ainsi que des nominés et des lauréats bien mérités. »
Mike Van de Rostyne: « Je pense que c'était une soirée réussie. Nous avons prouvé que nous pouvions travailler ensemble, Flamands et Wallons, que nous pouvions récompenser ceux qui le méritaient. Je pense que ce premier événement est déjà un premier pas vers encore mieux et plus beau. Je suis très content. Je pense que cela ne peut que se développer à l'avenir de la même manière. »
Frédéric Treuttens: “Ik ben heel blij met het verloop van deze gala avond. Zeker met deze eerste editie op nationaal niveau. Het was echt tijd om dit nationaal te organiseren en niet meer elkeen in ons eigen hoekje te blijven. We moeten samenwerken om de prestaties van onze atleten van zeer hoog niveau onder de aandacht te brengen, en dat kan trouwens alleen maar best tot zijn recht komen op nationaal niveau. De twee vleugels zijn meer dan bereid om hiervoor samen te werken. Er is geen andere manier als we vooruit willen.”
Franky De Moor: « Cet honneur signifie quelque chose pour moi. J'ai fait quelque chose en judo, aussi en arbitrage. Ce qui était important après ma carrière active d'arbitre au plus haut niveau, c'est que j'ai pu laisser ma marque à l'UEJ en ce qui concerne l'arbitrage et l'orientation des arbitres. De cette façon, j'ai laissé un héritage et spécifiquement pour les arbitres belges qui sont à un très haut niveau. Je pense que c'est bien d'avoir pu contribuer un peu pour que ces gens soient présents au niveau mondial, ce qui profite également au judo belge. Dans un pays de haut niveau en judo comme la Belgique, il est normal qu'il y ait aussi des arbitres de haut niveau. Le plus haut niveau de concurrents reflète également le plus haut niveau d'arbitres. Être un arbitre actif lors d'une finale olympique est le plus haut que vous puissiez atteindre. Cependant, amener les gens à un niveau où vous étiez vous-même à l'époque, donne beaucoup de satisfaction. Bien sûr, c'est en grande partie leur propre mérite. Je suis absolument satisfait.
Robert Van de Walle: « Je suis heureux que nous soyons tous réunis à nouveau, les néerlandophones et les francophones. Je pense qu'il est important que nous puissions travailler ensemble. Pour moi, c'est la seule façon de mettre le judo plus loin et d'obtenir des résultats encore meilleurs. Ce n'est pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. La reconnaissance envers les champions est aussi une chose positive. Cela devrait être célébré. Vous pouvez également remercier les personnes qui vous disent au revoir. Dire que ça a été bien. Je pense donc que c'est définitivement une soirée positive. C'est la première fois que nous faisons cela, et maintenant il faut que cela se développe davantage."
Christian Pierre
Gallerie d'images
Carlos Ferreira