BRUXELLES - Le respect, l'attention pour l’autre et l'utilisation minimale de la violence sont des valeurs partagées par les judokas et les policiers. Judo Belgium et la Police Fédérale lancent un partenariat autour de ces valeurs communes et autour du recrutement au profit de tous les clubs de judo, de l’ensemble de la Police Intégrée et toute autre personne intéressée. La thématique de ce partenariat est « Le respect, partout et toujours ».
Avenir
Dominique Van Ryckeghem, Directrice générale de la Direction générale de la gestion des ressources et de l'information de la Police Fédérale, explique : « Le respect est le fondement de la maîtrise de la violence et de l'attention portée à chacun. Les policiers et les judokas accordent une grande importance à ces valeurs. Ensemble, nous voulons répandre nos valeurs et susciter davantage de respect de la part et pour les groupes les plus divers de notre société. Dans ce cadre, les judokas sont aussi des candidats idéaux pour un emploi dans la police, précisément parce qu'ils trouvent ces valeurs de respect, maîtrise de la violence et suivi si formidablement importantes et qu'ils s'y entraînent également constamment. »
Sébastien Bonte, président de Judo Belgium : « Le respect, l'attention et l'utilisation minimale de la violence sont des valeurs très actuelles ce qui fait du judo aussi un sport très actuel. La collaboration entre la police et le monde du judo est tout à fait naturelle pour nous. Nous comptons déjà de nombreux policiers dans nos clubs. En outre, nous attachons une grande importance à l'avenir de nos jeunes judokas. Ils ne vont pas tous devenir des champions olympiques et ils peuvent faire bon usage des emplois dans lesquels ils se sentent bien. »
Le thème « Le respect, partout et toujours » apparaît sur les affiches du projet, les messages sur les médias sociaux, etc. Trois slogans renforcent le thème :
- - Une bataille évitée est une bataille gagnée.
- - Communiquer nos valeurs ensemble.
- - Respect = prendre soin les uns des autres.
Le nouveau partenariat est présenté le mercredi 5 octobre 2022 par Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur.
Collaboration concrète
Concrètement, la collaboration entre la police et les fédérations de judo consiste en des ateliers sur le respect et la maîtrise de la violence, des séances d'information sur le recrutement lors des grands événements de judo, des entraînements de judo et des policiers judokas comme ambassadeurs de leur sport et de leur emploi.
• Ateliers sur la maîtrise de la violence. Au cours des ateliers, les policiers et les judokas échangeront et discuteront de leurs expériences liées à la maîtrise de la violence ou à l'utilisation minimale de la violence. Les judokas comme les policiers apprendront des techniques pour éviter ou résoudre rapidement des situations risquées. Le commissaire divisionnaire Vico Cockx, chef de la cellule Maîtrise de la violence au sein de la Police Fédérale, explique : « Notre travail consiste à déminer une situation dangereuse le plus calmement possible. Donc, si quelqu'un se tient devant vous avec un couteau dégainé et que personne n'est en danger de mort immédiat, vous essayez d'abord de calmer cette personne en lui parlant. Parce que vous savez que vous avez les techniques de contrôle et les ressources pour intervenir s’il le faut, vous avez confiance en vous et cela vous permet de d’abord essayer de résoudre la situation calmement et tranquillement. » Mike Vanderostyne, président de la Fédération flamande de judo : « Sur le tatami, nous allons évidemment entamer le combat, mais même là, tout est bien cadré. La traduction littérale de « judo » est « le chemin doux ». Dès que quelqu'un frappe par terre, ça s'arrête. En tant que judoka, vous apprenez également toute votre vie des techniques pour éviter la violence. En résumé, à côté du tatami, nous disons qu’une bataille évitée est une bataille gagnée. »
• L’attention pour l’autre. L’attention envers l'adversaire ou du suspect est un autre point qui sera abordé. Le commissaire divisionnaire Vico Cockx : « Par exemple, si vous devez utiliser le spray au poivre lors d'une arrestation compliquée, vous vous assurez toujours que les yeux de votre suspect sont rincés. » Sebastien Bonte ajoute : « Au judo, c'est aider une personne au sol à se redresser, par exemple. Ou aider à porter quelqu'un qui s'est blessé sur le tatami. »
• Le judo comme activité sportive. Le projet a également pour objectif que les judokas apprennent à mieux connaître les policiers et vice versa. Chaque mois, des judokas dispenseront des cours de judo en tant qu'activité sportive aux policiers qui s'y intéressent.
• Stands d’information Jobpol.be. Des stands d'information Jobpol du service de recrutement de la Police Fédérale et du parcours sportif seront présents lors des événements de judo. Les personnes intéressées par un emploi dans la police pourront poser toutes sortes de questions sur les possibilités offertes par la police et vérifier si elles réussiraient l'épreuve physique pour devenir un membre du personnel opérationnel.
• Ambassadeurs du respect et de la maîtrise de la violence. Les policiers judokas peuvent devenir des ambassadeurs du « respect et de la maîtrise de la violence » sur une base volontaire. Cela signifie qu'ils promeuvent les valeurs de respect, de suivi et de maîtrise de la violence. Ils aident et accompagnent dans leur club de judo les judokas qui veulent postuler à la police. Et ils promeuvent le judo parmi leurs collègues en les emmenant, par exemple, à l'une des activités sportives mensuelles de judo.
Partenaires
La collaboration judo-police fait partie d'une série de partenariats que la police conclut avec des organisations telles que Belgian Cycling, des ASBL comme Capital, des établissements d’enseignement, etc. Dominique Van Ryckeghem : « L'objectif de ces partenariats est double : recruter de nouveaux collègues policiers et placer la police au cœur de la société. Pour ce faire, nous établissons des partenariats avec des organisations autour de thématiques qui concernent tout le monde. En discutant sur le respect, nous espérons que notre personnel policier et les judokas s’imprègnent encore plus de l’importance du respect. Et que cela fasse partie intégrante de leur attitude face à la vie et qu’ils partagent cette valeur. Par exemple, ce partenariat apporte également sa contribution à la campagne interne "Respect" de la police et à celle du gouvernement sur le respect envers les services de secours.»
Ce faisant, la Police Fédérale est heureuse de mettre en relation ses partenaires. La Fédération de judo discute actuellement avec l'ASBL bruxelloise pour les jeunes Capital d'une éventuelle collaboration. Hassan Al Hilou de ASBL Capital : « Le point de départ de CAPITAL est toujours d'inspirer, de stimuler et de guider les jeunes Bruxellois dans leur développement personnel et professionnel. Grâce à de précieuses synergies entre différentes organisations, entreprises, écoles et institutions, nous encourageons la mobilité sociale ascendante des jeunes Bruxellois et renforçons ensemble leurs perspectives d'avenir. »
Speech Jasper Lefevere