26 octobre 2023

Évènement presse CE 2023 : beaucoup d'intérêt de la part de la presse

LOVERVAL - Le mercredi 25 octobre, la presse nationale s'est réunie au centre sportif Adeps à Loverval. Après l'entraînement national de randori, les journalistes ont eu l'occasion de s'entretenir avec les meilleurs membres de l'équipe belge de judo. La raison : l'imminence des championnats d'Europe à Montpellier, en France, qui se dérouleront du 3 au 5 novembre.

Outre les chaînes de télévision Sporza et RTBF, la presse écrite était également présente, notamment Het Nieuwsblad, Het Laatste Nieuws, La Dernière Heure et Le Soir.

Judo Belgium zendt twaalf judoka’s naar dit EK in Frankrijk. We sprokkelde enkele reacties van de geselecteerde judoka’s.

Judo Team Belgium & coaches (missing: Sami CHOUCHI)

« Ma préparation pour ce CE s'est mieux déroulée que pour le Championnat du Monde », a déclaré Ellen Salens (-48kg/JS Merelbeke). « Je me sens aussi en meilleure forme et les choses vont mieux. Je me suis fixé un objectif que je vais atteindre. Nous effectuons maintenant les derniers préparatifs, en nous assurant que je prends du poids et des stages. »

Lois Petit (-48kg/Top Niveau Tournai): « On a fait plusieurs stages ce mois-ci pour se préparer. Il y a eu deux stages à l’étranger, puis maintenant ici à Loverval. Comme on approche du championnat, on fait attention à l’intensité. Je me sens bien préparée et en forme. »

« Je pense que nous sommes bien préparés », répond Amber Ryheul (-52kg/Kon. Ieperse JC Neko). « Nous avons eu deux camps d'entraînement difficiles. C'étaient également les premiers stages avec Marc van de Ham de retour comme entraîneur. Un nouvel entraîneur nécessite toujours quelques ajustements. » Après une mauvaise période due aux blessures, les choses vont à nouveau dans le bon sens pour Amber. « J'ai effectivement l'impression d'être dans un flux positif. Je l'attends avec impatience et j'y vais. Un CE n’est jamais facile. Il y a toujours une certaine pression. Les Jeux approchent également. Mais le judo reste du judo. Camp par camp. J'ai le sentiment que je suis forte et que tout se passe bien au niveau du poids. Je pense que j'ai tout fait pour être bien préparée pour ce CE. »

Pour Mina Libeer (-57kg/JS Merelbeke), ce CE est le premier événement majeur après un temps d’arrêt considérable pour blessure. « Je suis surexcitée. Ces dernières semaines, j'ai pu réaliser avec succès deux autres stages. Les sensations reviennent. J'ai eu une bonne rééducation. Je suis curieuse de voir ce que cela va apporter. Cependant, mon point de vue reste de regarder le tournoi combat par combat, car si tu ne gagnes pas le premier combat, vous n'accéderez pas au suivant. Ne pas me mettre trop de pression pour que je puisse continuer à en profiter et à apporter mon propre judo. »

Vicky Verschaere (-78kg/JC Evergem) débute son premier CE en senior à Montpellier. Ça donne des papillons dans le ventre. « En effet », acquiesce-t-elle. « Pourtant, c’était l’objectif que je m’étais fixé cette année, faire la sélection. J'ai envie de donner le meilleur de moi-même à Montpellier, mais surtout d'acquérir beaucoup d'expérience. Je suis curieux de voir comment ça va se passer. Ce sera sans doute une énorme différence par rapport aux juniors. C'est le « vrai » travail. Nous sommes bien préparés. De nombreux partenaires du camp lors des stages. Beaucoup de randoris ont été fait, mais je me sens fraiche. Je suis impatiente d'y être. »

Jorre Verstraeten (-60kg/IGW): “Ik voel me echt goed. Ik ben erg tevreden met onze voorbereiding. We hadden twee goede trainingskampen in Kroatië en Slowakije, die erg vlot gingen. Ik ga doen wat ik altijd doe, en bekijk het kamp per kamp, en dan zullen we zien of ik een medaille win.”

Malik Umayev (-73kg/JC Visé): « Faire une médaille aux Europe me permettrait de passer un cap, de prendre plus de maturité et d’expérience. Le seul Championnat d’Europe auquel j’ai pu participer, c’était les European Games de Minsk en 2019. J’étais encore junior à ce moment-là. Depuis, j’ai été blessé, il y a eu le Covid donc je n’ai jamais pu vraiment y aller. Ici on a fait 3 stages pour se préparer. L’objectif c’est la médaille et je veux aller là-bas pour performer. »

C'est aussi la première participation en senior à un CE pour Jarne Duyck (-81kg/JC Ingelmunster). « Ce sera effectivement une nouvelle expérience. Faites venir les nouveaux adversaires. La préparation s'est bien passée. J'ai passé un bon été. Je l'ai particulièrement remarqué lors des deux premiers tournois après l'été, qui ont abouti à des places sur le podium. Toujours satisfait de mes progrès. Il n’y a aucune pression pour moi. Je vais donc regarder cela combat par combat. »

Karel Foubert (-90kg/JC Olympia Brugge) a connu quelques mois difficiles. « J'ai eu beaucoup de blessures, ce qui n'a pas vraiment permis une préparation optimale », explique Karel. « J'ai pu participer à tous les entraînements des trois dernières semaines, donc de ce côté-là j'ai pu prendre confiance sur le tapis et je suis prêt à disputer un CE. Chaque tour sera difficile, mais tant que je peux montrer mon propre judo et rivaliser avec mon potentiel, tout ira bien. J'ai remarqué de bons progrès depuis mon changement de catégorie. Je me rapproche du podium, mais c'est bien sûr la chose la plus difficile dans le judo de haut niveau pour finalement décrocher ces médailles. Si je continue cette progression, les médailles seront le résultat automatique. »

La préparation a également été bonne pour Matthias Casse (-81kg/JC Fudji Yama Boom/Schelle). « Pas de blessure, je me sens en bonne forme. Il y a trois moments forts pour moi cette année, le Championnat du Monde, le Masters et ce Championnat d'Europe. J'étais sur le podium aux Championnats du Monde et aux Masters (argent et or). Je veux monter à nouveau sur le podium aux Championnats d'Europe. Cela fait depuis 2019 que j'ai remporté le titre. Il règne une ambiance détendue au sein de toute l’équipe. Plus on se rapproche de la compétition, plus les choses ne se passent pas toujours idéalement pour tout le monde, par exemple je pense à la prise de poids, mais si l'ambiance est bonne, ça aide bien sûr. »

Toma Nikiforov (-100kg /Topsport Defensie) est également satisfaite de sa préparation. « Belle préparation, je ne suis pas encore à 100%, mais nous avons encore environ dix jours. Marc a particulièrement souligné le fait que ce CE est également la préparation de ce qui suivra. C'est pourquoi je ne participerai pas à de nombreuses compétitions après ce CE, mais je me concentrerai principalement sur l'entraînement. Me concentrer sur les stages. Naturellement, je vais à ce CE avec le podium en tête et un troisième titre européen comme objectif. L'atmosphère de toute l'équipe est optimale. »

« Je regarde un sentiment positif pour ce CE, car nos judokas ont eu une bonne préparation », a déclaré l'entraîneur de JV Marc van der Ham. « Nous avons travaillé dur, mais avec beaucoup de plaisir. Je pense que chacun fonctionne désormais selon ses propres forces. Nous verrons comment cela va se passer aux Championnats d’Europe. Nous n'avons pas beaucoup changé ces dernières semaines. Au cours des six dernières semaines, nous avons également examiné ce que nous devions poursuivre après ce Championnat d'Europe afin de créer un programme optimal pour chacun en vue des Jeux. Ce week-end, nous ferons quelques réglages. Belle sélection également pour JV. Quatre dames et quatre messieurs. Également deux jeunes qualifiés en sélection. Je regarde positivement ce Championnat d’Europe. Cela ne veut pas dire que nous remporterons huit médailles, mais que nous pouvons réaliser la meilleure performance possible lors de ce Championnat d’Europe. »

JWB Coach Cédric Taeymans: « Il y a eu une bonne préparation pour ces championnats. Je suis confiant. Ils sont tous bien préparés, maintenant on verra le jour J. C’est toujours compliqué de faire des pronostics sur des championnats d’Europe, mais ils sont tous bien affûtés et prêts. »

JUDO TEAM BELGIUM

Interviews: Christian Pierre & Cyrielle Photos: Carlos Ferreira & Christian Pierre